Quelle est la durée de conservation de l'huile d'argan cosmétique ?

Il n'y a pas de durée standard de conservation de l’huile d’argan cosmétique. Elle est étroitement liée à la qualité du produit.
Pour l'huile Argane élaborée selon le procédé traditionnel, la durée ne dépasse pas 3 mois. Cette technique implique l’utilisation d'eau pour faciliter l'extraction et sa présence est importante dans le produit fini.
Dans le procédé d’extraction mécanique, l’eau n’est pas utilisée, ce qui augmente la stabilité de l’huile.
La qualité de la matière première est un autre facteur qui détermine la durée de conservation.
La maîtrise de la totalité du procédé de production – de l'acquisition des fruits jusqu'à l’emballage et le stockage – est un gage de qualité.
Cela permet par exemple d’éviter l’utilisation de fruits digérés par les chèvres ou les chameaux qui donnent une mauvaise odeur et un rendement moindre au niveau de l'extraction.
Les conditions de stockage et de conditionnement sont également un facteur déterminant. Pour assurer une longévité accrue du produit, il faut le stocker à l’abri de la lumière qui contribue à l’oxydation de l’huile.
Le conditionnement doit être effectué dans des flacons en verre alimentaire et non dans des emballages en plastique.
On considère généralement qu’une huile respectant toutes ces conditions à une durée de conservation comprise entre 12 et 18 mois.
Toutefois, pour une huile vierge de bonne qualité, l'expiration de la durée de 12 ou 18 mois ne signifie pas obligatoirement que l'huile est hors usage. Les éléments qui se modifient avec le temps sont l'acidité et de l'oxydation, deux phénomènes qui ont une influence mineure pour un usage cosmétique.
Il convient cependant de respecter les indications figurant obligatoirement sur les conditionnements, dans le respect des normes sanitaires européennes.